Publicité

«Le télétravail représente un gain de temps considérable»

Certains télétravaillent de manière permanente, d'autres négocient avec leur entreprise quelques jours de télétravail par semaine. DR

VOTRE AVIS - S'il est plébiscité par un nombre croissant de Français, le télétravail est encore peu répandu dans l'Hexagone. Le Figaro a recueilli les témoignages de ceux qui le pratiquent au quotidien.

Un vrai plébiscite. Les témoignages reçus par la rédaction sur le télétravail sont unanimes. Marjolaine, embauchée il y a un dans une start-up très engagée sur le sujet, travaille depuis son domicile un à deux jours par semaine. «C'est un gain de temps considérable, j'économise une à deux heures de trajet», se réjouit-elle. Un avantage que met également en avant Sébastien, consultant et télétravailleur convaincu depuis cinq ans. «Cela me permet de gagner du temps de transport et de pouvoir mener une vie familiale plus simple, comme récupérer mes enfants à l'école et déjeuner avec ma femme.»

Cet équilibre entre vie pro et vie perso est parfois difficile à gérer, comme le relate Alexandre, fondateur de la start-up Comet qui pratique le télétravail depuis quatre ans. «Il est parfois difficile de décrocher. C'est facile de passer la soirée, voire le week-end assis à son bureau alors que l'on est censé avoir fini sa journée.» Pour ne pas se laisser envahir par le travail, Alexandre a préféré «caler ses horaires avec ceux de ses associés», installés dans leurs bureaux parisiens.

Des salariés plus productifs?

Marjolaine, elle, insiste sur les vertus de cette plus grande flexibilité. «J'organise mon temps comme je le souhaite, ce qui me permet de travailler selon mon propre rythme. Je me rends compte que je suis beaucoup plus productive lorsque je télétravaille.» Comme Sébastien, qui «travaille davantage en ayant [s]es propres horaires». «Je ne suis pas dérangé par les collègues ou tenté par la pause café et cela me permet de mettre un coup d'accélérateur quand je suis débordé.» Mickaël, salarié épanoui en télétravail, donne toutefois un conseil à ceux qui seraient tentés: «se laisser une seule pièce où travailler afin d'éviter d'avoir l'impression d'être toujours au boulot. En fermant la porte, on laisse le travail derrière.»

Malgré cet engouement, le principal frein au télétravail provient souvent des employeurs eux-mêmes. Dans le premier épisode d'une série racontant la découverte du télétravail par une cadre, publiée sur le site spécialisé House of Cadres, Charlotte raconte que «l'étape la plus compliquée a clairement été l'obtention de la signature de [s]on patron, lui expliquer les tenants et aboutissants de la demande, se mettre d'accord sur le jour le plus approprié...».

«Le télétravail représente un gain de temps considérable»

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
26 commentaires