Vous débordez d’idées pour développer votre entreprise, mais manquez de fonds pour les réaliser ? Apparu il y a peu, le crowdfunding (financement participatif) n’a mis que quelques années pour s’imposer comme une alternative valable aux financements « classiques ». Mais le créneau est encombré, et faire appel au portefeuille des internautes ne s’improvise pas…

Le crowdfunding, est-ce fait pour vous ?

En 2016, plus d'un million de Français ont financé un projet en crowdfunding. Comment ? Par des dons (éventuellement avec une contrepartie, par exemple le produit proposé à prix réduit), par des prêts, ou par une prise de participation au capital. Mais ils ne financent pas n’importe quoi : ils prêtent plus volontiers aux commerces de proximité (restaurants en tête) mais préfèrent monter au capital de projets immobiliers, par exemple.

Dénicher des investisseurs sur le Web, la nouvelle tendance

Depuis début 2015, accueillir de nouveaux investisseurs par le biais du financement participatif (equity crowdfunding) est devenu beaucoup plus simple. Et plus seulement réservé aux start-ups. Résultat : court-circuiter les acteurs traditionnels (banques, investisseurs privés) et faire appel directement aux internautes est devenu une vraie alternative pour les entrepreneurs qui ont des idées mais pas de fonds…

Et les plateformes comme Wiseed, Anaxago et autres SmartAngels lèvent de plus en plus de fonds : 10 millions d’euros en 2013, 25,4 en 2014, et 50,5 en 2015. Mais laquelle choisir ?

Concrètement, comment s’y prendre ?

Toutes « familles » confondues, les plateformes de financement participatif ont permis de financer 18 000 projets en 2015. C’est dire si la concurrence est féroce pour attirer l’attention des internautes ! Une campagne de crowdfunding, c’est exactement comme une campagne de publicité : il faut savoir quoi dire, comment, à qui… Cela ne s’improvise pas !